Catalogue
A paraître

Vent immobile. Bhattacharya, Daumal, Duits, Guez Ricord

Date de sortie : 2012
Christian Le Mellec
Prix : 20 €
ISBN/EAN : 9782909201535

De Charles Duits, longtemps j’ai gardé l’image de l’homme qui était entré dans l’éclairement. Il se tenait debout au bord d’une haie de laurier, comme en équilibre dans la lumière verticale. Chaque pétale de fleur faisait éclore une éternité. Tout autour, un vent qui n’eût fait aucun bruit emportait tout. Cette expérience de l’illimitation de la conscience a été rapportée par d’autres que lui. Mais Charles Duits déployait ici une langue à la magnificence presque sèche. C’est qu’il importait de dire au plus près ce qui est; l’expérience, ce don fabuleux, commandait enfin d’être juste. Le coursier qui, autre- fois à New York, l’enlevait si magnifiquement quand Breton, devant une audience de poètes et d’oisifs, le sommait de parler, il savait désormais lui tenir la bride courte. L’éclat de son verbe s’était fait plus intense : on eût dit qu’il maniait une matière ductile, propre à transmettre l’influx de ces heures rares.

Extrait de Vent immobile

Une même soif d’« autre chose, d’un au-delà, d’un autre monde ou d’une autre forme de connaissance » sous-tend l’existence de René Daumal, Charles Duits ou Christian Guez Ricord. Une expérience déterminante fut à l’origine de cette quête qui les conduisit, au péril même de leur vie — René Daumal s’éteint à trente-six ans, Christian Gabriel/le Guez Ricord à quarante — à se porter au devant d’eux-mêmes. Ils avaient été jetés dans le « brasier ardent de réalité et d’évidence » dont parle Daumal, et désormais il s’agissait de vivre avec cette brûlante certitude. Aussi furent-ils voyants, aussi eurent-ils à départir, pour eux-mêmes, le règne du réel et de l’imaginaire, de la vision et, parfois, de l’hallucination.
Ce volume, qui rassemble sept études, se clôt sur une présentation de Lokenath Bhattacharya, poète bengali qui accomplit le voyage d’Orient en Occident, guidé par la parole poétique de Rimbaud le voyant.
144 pages.

Christian Le Mellec

Né en 1957, Christian Le Mellec a étudié le chant de l’Inde du Nord (le dhrupad) et les traités musicologiques de l’Inde ancienne avant de créer en 1993 les éditions Le bois d’Orion. Il a créé la revue Sorgue et les rencontres de poésie de l’Isle-sur-la-Sorgue et publié un certain nombre de textes en revue (Poésie 96, Question de, Courant d’ombres, Ralentir travaux...) et au sein d’ouvrages collectifs.