Catalogue
 

Textes poétiques

Date de sortie : 1999
André Gaillard
Prix : 18.29 €
ISBN/EAN : 9782909201245

Edition, préface et notes de Jean Pierre Begot L’ombre insensible des corps et ce feu qui les cerne, les fruits glacés du vent, immortelle impuissance, tombant au miroir des luxures, la grande fleur épanouie des nerfs au tremblement de nos mains, la nuit, la nuit profonde et déchirée de nos cœurs insensés, le temps, le sable, le ciel indépendant, le bec de la colombe et les cloches de l’eau, lampes des mois brûlés comme un papier d’amour.
La chasse à l’homme a commencé : j’aurai ma peau.

Plus loin, plus bas, règne aboli, coule un fleuve de sang chamarré de dépouilles, peaux, poils, sexes, et ce cadavre froid d’une raison perdue.

Sur les bords, on s’amuse, et allez donc, porcheries pleines, la vie est là. Extrait de La terre n’est à personne.
Jean Pierre Begot a réuni dans ce volume les textes poétiques d’André Gaillard.

238 pages

André Gaillard
André Gaillard s’installe à Marseille en 1920. Il a vingt-deux ans. De 1922 à 1926, il collabore régulièrement à diverses revues. Mais la découverte des écrits surréalistes agit sur le jeune poète comme un révélateur. « Je passe une grande part de mon temps à rechercher avec avidité la poésie partout où elle gît, dans les poèmes, dans la prose ou la vie quotidienne […] », confie-t-il en juin 1924. Ami des surréalistes, proche du Grand Jeu, André Gaillard compose en quelques mois une œuvre flamboyante.
A cette même époque, il se lie à Léon-Gabriel Gros et Jean Ballard et collabore activement aux Cahiers du Sud auxquels il donne une orientation décisive. André Gaillard meurt le 17 décembre 1929.