Rencontre de poésie
 

Sorgue de Poésie 2003 - Poésie comme exercice spirituel

En mars 1942 paraissait un numéro de la revue Fontaine consacré au thème « Poésie comme exercice spirituel ». Lors de ces rencontres, nous voulons rendre hommage à cette revue et à son directeur, Max-Pol Fouchet, et examiner l’actualité de cette ambitieuse question. Le numéro de Fontaine témoigne, au moment le plus noir de la IIème Guerre Mondiale, d’une aspiration essentielle du poète : l’accession à un degré autre de réalité, et qui peut être proche de l’expérience spirituelle.

Mais c’est bien la notion d’exercice spirituel qui nous retiendra. Deux notions nous guideront lors de ces journées : l’attention et l’ouverture. Attention et ouverture que le poète favorise au moment de l’expérience poétique et de l’écriture même. Il s’agira d’explorer leur rôle dans l’exercice de la création poétique, et, par suite, les rapports que peuvent nouer expérience de la poésie et expérience spirituelle.

Cette année, la notion de poésie sera élargie à l’exercice de la musique avec Kudsi Erguner (joueur de ney appartenant à la confrérie des derviches mevlevis).