Catalogue
 

Rencontre avec Arnaud et Denise Desjardins

Date de sortie : 2014
Arnaud et Denise Desjardins
Prix : 18 €
ISBN/EAN : 978-2-909201-58-0

     Il était très rare qu’Arnaud et Denise Desjardins acceptent des invitations à participer à des séminaires. C’est ce qu’ils firent plusieurs années consécutives, à la demande de Lama Denys Rinpoché, au centre bouddhiste tibétain de Karma-Ling en Savoie. Dans la première partie du livre, fruit de causeries données dans les années 80, Arnaud décrit sa recherche spirituelle et son cheminement auprès de son maître swami Prajnanpad. Il éclaire différents aspects du Vedanta, en les rapprochant de ceux du bouddhisme, et offre une synthèse de ses recherches lors de ses grands voyages en Orient. Il met notamment en avant l’importance de la vigilance et du travail avec les émotions.

Dans une deuxième partie, Denise Desjardins répond aux questions de l’assistance, éclaire la causerie d’Arnaud Desjardins par sa propre expérience et revient notamment sur le travail de lying propre à swami Prajnanpad et qu’elle a longuement mené.

La dernière partie est consacrée à une table-ronde à laquelle participèrent Arnaud et Denise Desjardins, ainsi que Lama Denys Rinpoché et le psychiatre et pratiquant du bouddhisme Jean-Pierre Schnetzler sur les relations entre le Vedanta et la voie du Bouddha.

Arnaud et Denise Desjardins

Arnaud Desjardins

Né en 1925 à Paris, Arnaud Desjardins s’intéressent très jeune aux questions religieuses. Il fréquente les groupes Gurdjieff, pratique leurs exercices, puis, à l’occasion d’un séjour dans un sanatorium, découvre les maîtres de l’Inde à travers les ouvrages de Jean herbert. Quelques années plus tard, devenu producteur à la télévision, il se met à parcourir l’orient, avec Denise, sa première épouse, à la rencontre des maîtres spirituels soufis et bouddhistes (zen et tibétains). Ses films permettront au public français de découvrir la richesse de la spiritualité orientale et décideront de bien des vocations chez les jeunes Occidentaux. En 1965 il rencontre Swâmi Prajnânpad dont il deviendra le disciple pendant neuf ans. Puis il crée un premier centre, en Auvergne, et commence à répandre l’enseignement de ce maître. Il est l’auteur de très nombreux livres, dont les fameux Chemins de la sagesse (éditions La Table ronde). Arnaud Desjardins est mort en 2011.

 

Denise Desjardins

Née en 1923, Denise Desjardins s’engage très jeune dans les groupes Gurdjieff, où elle rencontrera Arnaud dont elle deviendra la première épouse. Elle effectue à ses côtés de grands voyages en Orient, et notamment en Inde. Disciple de Swami Prajnanpad, elle est particulièrement sensible à la technique du lying qu’elle va ensuite particulièrement développer. Denise Desjardins a formé plusieurs thérapeutes à cette technique et a publié de nombreux livres, dont La rage de l'absolu (éditions La Table ronde).