Catalogue
 

Récits de Belzébuth à son petit-fils

Date de sortie : 2021
Georgi Ivanovitch Gurdjieff
Prix : 45 €
ISBN/EAN : 9782909201764

Les nombreuses déductions et conclusions auxquelles ont abouti mes recherches expérimentales sur le profit que les hommes contemporains peuvent tirer des impressions nouvelles, dues à ce qu’ils lisent ou entendent, me remettent en mémoire une sentence populaire, venue du fond des âges, qui affirme :

« Toute prière peut être entendue des forces supérieures et être exaucée, à condition qu’elle soit récitée trois fois.

La première fois pour le bien ou le repos de l’âme de nos parents ;

La deuxième fois pour le bien de notre prochain ;
Et la troisième fois seulement pour notre propre bien. »

Et je trouve nécessaire, dès la première page de ce premier livre prêt à être publié, de donner le conseil suivant :

Lisez trois fois chacun de mes ouvrages.

La première fois, au moins comme vous êtes mécanisés à lire tous vos livres et journaux ;

La deuxième fois, comme si vous en faisiez la lecture à quelqu’un d’autre ;

Et la troisième fois, en tâchant de pénétrer l’essence même de ce que j’ai écrit.

Alors seulement serez-vous en mesure de vous former un jugement impartial, propre à vous seul, sur mes écrits. Et alors seulement se réalisera mon espoir que vous receviez, selon votre compréhension, le bénéfice déterminé que j’ai en vue pour vous et que je vous souhaite de tout mon être.

Ces Récits constituent la première série de l’œuvre écrite de G. I. Gurdjieff, qui en comprend trois.

L’auteur leur assigne le rôle « d’extirper du penser et du sentiment du lecteur, impitoyablement et sans le moindre compromis, les croyances et opinions en- racinées depuis des siècles dans le psychisme des hommes, à propos de tout ce qui existe au monde ».

Gurdjieff y expose ses idées sous la forme d’une allégorie à « l’échelle de l’univers », centrée sur une question essentielle : le sens de la vie humaine.

Édition révisée d’après le manuscrit original russe qui n’a été publié qu’en 2000.

Georgi Ivanovitch Gurdjieff

Georgi Ivanovitch Gurdjieff naît en 1877 (?) à Alexandropol, d’un père grec et d’une mère arménienne. Son enfance est imprégnée des récits et poèmes d’une antique culture orale dont son père était dépositaire. Il reçoit une éducation à la fois scientifique et religieuse. 

De nombreux faits le convainquent qu’une connaissance réelle de l’homme et de la nature avait existé dans le passé. Accompagné par quelques « Chercheurs de Vérité », il entreprend de périlleuses expé- ditions. 

Gurdjieff réussit à entrer en rapport avec des communautés isolées d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie Centrale et du Tibet, au sein desquelles il recueille les élé- ments dispersés d’un enseignement tradi- tionnel. Il parvient à les vivre et à reconstituer l’unité de la connaissance qu’il cherchait. 

En 1912 c’est un tout autre homme qui apparaît à Moscou ; l’un de ses premiers élèves, P. D. Ouspensky, en témoignera plus tard, dans son livre Fragments d’un enseignement inconnu. 

La guerre, puis la révolution le conduisent à Tiflis, puis à Constantinople, avant qu’il ne s’établisse en 1922 près de Fontainebleau, où il fonde « l’Institut pour le développement harmonique de l’homme ». Dans les années trente, il finit par le fermer et vit alors à Paris, où, sous l’Occupation, il y poursuivra ses activités. 

Le 29 octobre 1949, Gurdjieff meurt à l’Hôpital Américain de Neuilly, mais sa pensée est transmise, et la connaissance pour laquelle il a tant lutté demeure vivante.