Lumière d'hiver, enfin
Promesse encore
De ce qui vient sans s’annoncer
Comme un rêve de fin de nuit
Promesse
de ce que nous n’attendions plus
Dix-neuf textes écrits « à la lumière d’hiver », lumière qui se laisse découvrir à la faveur de matinées solaires, dans le silence et le retrait. Vingt-et-unes photographies de l’auteur, en noir et blanc, accompagnent ces textes.
« Christian Le Mellec nous convie à partager son cheminement solitaire vers un langage poétique d’une sobriété, d’une concision et d’une netteté remarquables, servi par des images non pas illustratives, mais éclairant ses impressions, et ajoutant aux textes compendieux, au cœur de l’hiver où la nature est nue, des branches et des nervures pour une portée nouvelle. »
David Dielen – Les haleurs
Né en 1957, Christian Le Mellec a étudié le chant de l’Inde du Nord (le dhrupad) et les traités musicologiques de l’Inde ancienne avant de créer en 1993 les éditions Le bois d’Orion. Il a créé la revue Sorgue et les rencontres de poésie de l’Isle-sur-la-Sorgue et publié un certain nombre de textes en revue (Poésie 96, Question de, Courant d’ombres, Ralentir travaux...) et au sein d’ouvrages collectifs.