Catalogue
 

Les yeux du dragon

Daniel Giraud
Prix : 19.06 €
ISBN/EAN : 9782909201030

Une anthologie de la poésie chinoise Traduction du chinois et présentation de Daniel Giraud,
calligraphie de Long Gue Fleur sans fleur

Fleur sans fleur
Brume sans brume
Venant à la mi-nuit
Partant au petit jour
Arrivant comme un songe de printemps hors saison
S’en allant comme une nuée du matin sans chercher à
s’établir

Po Chü I Vagabondage essentiel au sein de la poésie chinoise, ce florilège nous offre une brassée de poèmes imprégnés de l’esprit du Tao et du Ch’an. De Juan Chi (iiie siècle) à Tsu Yüan (xiiie siècle), Les yeux du Dragon nous donne à lire les textes de poètes (Han Shan, Wang Wei, Li Po, Tu Fu…) partageant un même idéal de vie indépendante, loin « des affaires de ce monde ». Certains ont été écrits par des moines bouddhistes, dont des gatha, ces stances d’avant-mourir.

Edition bilingue (chinois-français). 192 pages.

Daniel Giraud

Né à Marseille en 1946, Daniel Giraud s’engage rapidement dans la voie exclusive de la poésie. Il fonde la revue Révolution intérieure, écrit poésie et essais, voyage. Sa recherche le conduit à approfondir la pensée chinoise Ch’an, l’astrologie et l’alchimie. En marge des courants littéraires actuels, Daniel Giraud a publié onze livres depuis 1980, dont des traductions du Tao Te Ching et du I Ching, et de nombreux poètes chinois dont Li Po.

Originaire de Mongolie, Long Gue étudie la calligraphie et la peinture traditionnelle à Pékin auprès de plusieurs maîtres, ainsi que la peinture à l’huile. Il découvre la France en 1986 et s’établit à Marseille.