La grande voie d'Eveil
5. L'essance de la Voie est repos en l'âlaya
Cette maxime expose ce qu’est véritablement la pratique de la contemplation. La nature en soi de toutes les « réalités expérimentées » [sk. dharma] est l’état d’âlaya – le fond de tout – libre de toutes les e?manations et résorptions des sept types de consciences. [L’âlaya] est dit « nature de bouddha », c’est le cœur de la vertu et du bonheur. En l’âlaya, au-delà des élaborations mentales, est le véritable e?tat de lucidité aconceptuelle, l’intellect libre de saisie, l’état naturel fondamental qui ne consiste pas en quelque chose. Restez-y « tel quel » [tib. rang bab], sans saisie intellectuelle.
La grande Voie d’Eveil est un commentaire du très célèbre Entraînement spirituel en sept points (Lojong) de Chékawa Yéshé Dorjé (1102-1176) qui expose et résume sous formes de maximes l’essence du bouddhisme Mahâyâna. Il constitue une présentation synthétique et vivante de la voie du bodhisattva dans sa dimension universelle.
Ce livre présente le texte original en tibétain et la traduction en français réalisée par Denys Rinpoché et le comité de traduction Dzamling Dragyur Künchab créé par Kalu Rinpoché en 1987.
Jamgöm Kongtrül Lodrö Thayé (1813-1899) entreprit avec d’autres grands maîtres dont Jamyang Khyentsé Wangpo, un grand mouvement de renouveau conu sous le nom de Rimay, l’approche « impartiale » fondée sur l’expérience spirituelle et l’unité foncière des différentes traditions. Il devint le principal détenteur de la lignée Karma Kagyü.