Joie. L'épanouissement de la conscience de soi
S’il existe une seule vérité applicable à tous les individus sans exception, ce doit être celle-là : ne pas être parvenu à l’épanouissement de tout le potentiel dont il dispose. Les capacités latentes, les talents cachés et les aptitudes non révélées au plaisir et à la perfection sont légion. Cette fatalité universelle est lourde de conséquences. Les observateurs font souvent allusion au potentiel humain comme à notre plus grande ressource naturelle inutilisée. L’augmentation du temps de loisir souligne toute l’importance de ce potentiel inemployé. Et le plus grave de tout, sans doute, c’est ce qui obscurément nous vole le plaisir et la joie de vivre — nous empêchant d’« atteindre l’inaccessible étoile ».
La joie est le thème de ce livre. Les théories et les méthodes qu’il présente ont pour but la joie. La joie est ce que l’on ressent lorsqu’on permet à son potentiel de se réaliser. Le fait de s’épanouir procure à l’individu l’impression qu’il peut affronter son environnement : il reprend confiance en lui-même, car il se sent aimable, compétent, intéressant, capable de prendre en main telle situation qui se présente, prêt à utiliser ses propres capacités intégralement, libre enfin d’exprimer ses sentiments. La joie exige un corps bien en vie, le contentement envers soi-même, des rapports féconds et satisfaisants avec les autres, et la réussite dans les rapports sociaux.
A la naissance de son fils Ethan, Will Schutz (1925-2002) fut subjugué par la joie que manifestait le petit enfant. « Mais quelque chose va-t-il arriver à Ethan comme à chacun de nous ? » se demande Will Schutz dans sa préface. « Que deviendra sa joie ? En chacun de nous elle finit par tarir, elle est faussée, déviée. Le sentiment de culpabilité et la peur la mettent en déroute.
« Nous pouvons peut-être reconquérir un peu de cette joie, retrouver quelques-uns de ces plaisirs du corps, et partager à nouveau avec d’autres la joie, comme aux jours d’autrefois. Tel est le but de cet ouvrage qui s’efforce de tracer une voie dans cette direction en présentant un certain nombre de pensées et de méthodes pour accéder à davantage de joie. »
Will Schutz a un peu plus de quarante ans quand il écrit cet ouvrage. Psychologue reconnu, il a d’abord développer des recherches scientifiques sur le comportement, élaborer la méthode Firo (Orientation Fondamentale des Relations Interpersonnelles, voir http://elementhumain-france.fr/la-theorie-firo/), avant de se tourner vers des techniques émergentes centrées sur les groupes de rencontre. Au début des années 60, il expérimente tout un ensemble de démarches, de la gestalt thérapie à la psychosynthèse en passant par le psychodrame ou la bioénergétique. C’est à partir de cette expérience exceptionnellement riche qu’il écrit Joie, l’épanouissement de la conscience de soi qui va devenir un best-seller aux Etats-Unis.
Après avoir écrit les dernières lignes de Joie, il prendra la route pour la Californie et Esalen, où l’attend le fameux institut qui s’inscrit dans le mouvement du Potentiel humain. Puis, dans les années 80, il élaborera une approche puissante destinée aux équipes dans les entreprises : L’Elément humain, synthèse de ses recherches sur le comportement, l’estime de soi et la performance collective.
Tous ceux qui cherchent à vivre une vie plus pleine, vibrante, joyeuse, à se défaire des peurs ou de ce qui les entrave, trouveront dans cet ouvrage des méthodes, des exercices simples et profonds. A ceux qui ont approché l’Elément Humain, ce livre révèlera l’ensemble des recherches sur lesquelles se fonde cette démarche remarquable.
Traduction d'Edith Ochs (et Christian Le Mellec pour la version 1989). Préface : Ethan Schutz. Avant-propos : Anne-Monique Sellès.
Parution : juin 2017
Will Schutz (1925-2002) a achevé son doctorat de Psychologie, Ph.D, à l’ UCLA en 1950. Durant la guerre de Corée en 1952, il est rappelé par la U.S. Navy et fait une recherche pour comprendre et prédire comment un groupe d’hommes donné travaillerait ensemble. Il en a résulté un premier livre, FIRO : A Three-Dimensional Theory of Interpersonal Behavior (1958), qui introduisait la théorie Fundamental Interpersonal Relations Orientation (FIRO).
Sorti de la Navy, il enseigne et fait des recherches dans différentes universités parmi les plus renommées, Harvard, l’unversité de Chicago et l’université de Californie à Berkeley. Bien que très sollicité, il trouve qu’il atteint les limites des techniques traditionnelles.
A la fin des années 1950, il rentre en contact avec un groupe psychothérapeutique pour jeunes psychiatres, conçu pour les aider à en apprendre plus sur eux-mêmes avant d’exercer en tant que praticien de l’accompagnement. En tant que membre de ce groupe, il fut forcé à dire la vérité et à entendre le feedback d’autres membres du groupe sur comment ils le ressentaient vraiment, et s’ouvrir au monde des sentiments. Ce fut selon lui « une délicieuse frayeur ».
Au milieu des années 60, à la Albert Einstein Medical School dans le Bronx à New York, il observe des psychiatres conduire des groupes de psychothérapie. En parallèle, il commence une collaboration avec les Laboratoires de formation nationaux (NTL) à Bethel, dans le Maine, et conduit lui-même des T-Groups (“T” pour training – formation). Il trouve que le travail et les résultats des leaders des T- groupes qui étaient alors considérés comme « non –qualifiés » d’un point de vue professionnel « traditionnel », étaient plus créatifs, plus profonds, plus rapides, et plus efficaces que ceux obtenus au cœur de l’établissement psychiatrique.
Will Schutz va alors de consacrer à l’étude de nouvelles techniques sur le comportement humain. Celles-ci comprennent la psychosynthèse, le psychodrame, la bioénergie, le Rolfing, et la gestalt therapy. Toutes ces méthodes avaient en commun l’utilisation de méthodes non-verbales et en particulier le mouvement et l’imagerie. Il commençe alors à intégrer des parties de ces méthodes non-traditionnelles dans ses propres techniques de groupe, Au début de l’année 1967, il écrit son best-seller, Joy : Expanding Human Awareness, dans lequel il reprend les techniques qu’il a étudiées aussi bien que celles qu’il a développées et précise comment les utiliser.
Il est toujours très sollicité par le monde universitaire mais aussi consulté par des entreprises très diverses. Mais il y trouve de moins en moins d’énergie et de plaisir. C’est pourquoi à la fin de l’année 1967, il se déplace vers l’Institut d’Esalen, un centre de développement personnel à Big Sur, en Californie, dans lequel il retrouve excitation intellectuelle et un champ pour utiliser sa créativité. Là, il va offrir des Groupes de rencontres — ateliers qui incorporent les idées des T-Groups ainsi que les méthodes in-vivo qu’il a apprises. En complément, il étudie et expérimente une variété d’approches — physiques, psychologiques, et spirituelles — pour développer le plein potentiel de chaque personne et les interactions entre les personnes. Lors des années Esalen, il écrit plusieurs ouvrages dont Here Comes Everybody (1971), une suite de Joy, et Elements of Encounter (1973), dans lequel il recense et présente les principes des groupes d’Encounter.
En 1975, il quitte Esalen et commence à intégrer son travail scientifique avec le matériel qu’il a expérimenté lui-même. Dans son ouvrage Profound Simplicity (1979), il communique ce qu’il a réalisé. Les approches qu’il a étudiées — groupes d’Encounters, imageries, gestalt therapy, psychodrame, acupuncture, bioenergie, Rolfing, la méthode Feldenkrais, l’aïkido, et le t’ai chi — sont toutes au service d’un même but : la réalisation du plein potentiel humain.
En 1980, il utilise l’expérience du potentiel humain et sa théorie FIRO ainsi que les échelles de mesure FIRO, et créé L’Elément Humainqui a d’abord été testé dans des entreprises comme Kodak, Esso, Ampex, Mattel, United Biscuit, la U.S. Army. De ces premières expériences, les principes-clés que sont la Vérité, le Choix et la Conscience émergent et cristallisent. Il approfondit et élargit la théorie et les instruments FIRO, pour constituer un ensemble d’outils intégrés appelés Les Eléments de Conscience. Tous les instruments ont été conçus spécifiquement pour être intégrés à l’Elément Humain. Ses deux derniers livres couvrent l’ensemble du contenu de l’Elément Humain : The Truth Option (1984) et L’Elément Humain (1994) traduit en français.