Instants incertains
Les bois de hauts feuillus virant aux rouges flambants ou mats d’octobre, dorés par la lumière du soir, douce, sous un ciel si gris qu’il semblerait peser, les écraser, si les arbres clairs, hauts, ne le tenaient à bout de leur lumière, allégé, repoussé, lointain,
que cela fasse joie, apaisement et joie, est-ce dû à cet approfondissement de l’espace où nous allons, respirons, plus vaste, plus généreux, puisqu’aussi bien tout ce qui resserre fait angoisse,
ou dû au seul pouvoir de la lumière, l’éclairage d’un soir d’octobre à travers les feuillages, sans rien qui d’ordinaire nous charme si facilement, bête, fleur, enfant ou pierres. On ne sait. Rien d’autre que la douceur de la lumière dans de grands feuillus, un soir d’octobre. Peut-être rien de plus ?
octobre
Ce recueil rassemble 48 méditations poétiques dans le lieu de vie de l'auteur, face aux Pyrénées, en contact avec la nature. « Incertains ces instants retenus, à bien des titres : incertitudes de nos perceptions, incertitude du "cœur" à l’instant où quelque chose nous est donné, tremblement de "l’expérience du vivre" lorsque nous partageons la douloureuse traversée d’amis proches… »
Bernadette Engel-Roux est née en novembre 1952 en Algérie. Elle a poursuivi des études à Paris. Professeur de littérature française, elle a enseigné à l’étranger (Afrique du Nord, Afrique Noire et Scandinavie) et en France, aujourd’hui à Pau. Bernadette Engel-Roux a tenu divers ateliers de poésie et participé à des conférences et des colloques internationaux sur la poésie française contemporaine, et est souvent invitée à des lectures de poésie.
Outre son œuvre de poète, ses travaux de recherche en poésie contemporaine ont porté sur les œuvres de Pierre Oster, Jacques Réda, Eugène Guillevic, Lorand Gaspar, Georges Schéhadé, Claude Louis-Combet... Elle a également traduit des poètes de langue espagnole et a été traduite en arabe, espagnol, roumain et bulgare.
Par ailleurs, de nombreux poèmes ont paru en revues : Poésie 91 à 2003, Sud, Critique, Théodore Balmoral, Rehauts, Voix d'encre, Sorgue, Nunc, Autre-Sud...
Bernadette Engel-Roux a notament publié Nocturne, avec un frontispice de Pierre Dubrunquez et un Avant-Dire de Jean-Yves Pouilloux (éd. Corlevour, 2005), Une Visitation (L’Arrière-Pays, 2005), prix Louise Labé 2007, Demeure de Mélancolie (La Pierre d'Alun, 2007), Hauts sont les Monts (Corlevour, 2008).