Grains de jour
Déclaration, Brâm Nagtasie, Bribes de Britt, Manège, Le parfum des anciens, Ecrit sur la lumière : cinq récits où se mêlent les impressions saisies lors de voyages en Asie et au Mexique, les souvenirs, les extraits d'un journal intime. Rencontres amoureuses, rêveries et réflexions, jours de marche dans la forêt mexicaine, Grains de jour rassemble cinq étapes d'une recherche de la poésie revivifiée, d'une quête du réel.
Le livre se clot sur Ecrit sur la lumière, long poème en prose, envolée.
110 pages
Photo : D.R.
Fils du peintre Pierre Alechinsky, Ivan Alechinsky est né en 1953 à Bruxelles. A 18 ans, il part au Zaïre accompagner une mission d'ethnomusicologie : dans la jungle étouffante, il découvre un monde insoupçonné qui le bouleverse, celui des cultures traditionnelles, et un formidable moyen de connaissance de soi, le voyage.
Il séjournera ensuite de longs mois sur l'île de Malte et voyagera en Asie avant de découvrir, au cours de longs séjours successifs, le Mexique et les Indiens huichols, les « adorateurs du peyotl ».
Actuellement, Ivan Alechinsky est photographe de presse* et participe à la sauvegarde d'une forêt mexicaine menacée, les Chimalapas.
Connu comme poète, Ivan Alechinsky a collaboré à plusieurs revues. Entre 1979 et 1990, il a publié quatre livres aux éditions Fata Morgana et La différence, dont trois sous le nom d'Ivan Alechine.