Entrer dans l'expérience éveillée
« Il s’agit de partir de là où nous sommes. C’est extrêmement important, car beaucoup d’approches et de pratiques du bouddhisme (Dharma) construisent des échafaudages qui n’ont pas grand-chose à voir avec ce que l’on est, ici et maintenant. On voit souvent des pratiquants partir dans toutes sortes de considérations conceptuelles. Le Dharma devient alors mental et prend un caractère artificiel et superficiel. L’enseignement n’est pas véritablement vécu, il n’entre pas dans notre cœur et n’est pas intégré. C’est dans la direction de cette intégration que nous allons essayer d’avancer doucement, en nous considérant comme débutants. Car même si l’on a dix années de pratique du Dharma, l’esprit primordial étant l’esprit de débutant, acceptons de l’être.
Le principe que nous allons prendre comme fil conducteur est de lier compréhension et expérience, comprendre dans l’expérience. Nous allons utiliser des mots et des concepts, c’est inévitable, mais en essayant de faire en sorte que ces notions que nous allons introduire correspondent à un vécu, c’est-à-dire qu’il y ait, chaque fois, un lien entre une notion, un concept, et l’expérience. Si l’on emploie un mot, il s’agit que celui-ci ne soit pas simplement un son mais qu’il ait pour nous une tonalité, une substance vécue. Nous allons par exemple parler d’ouverture, et nous serons amenés de différentes façons à lier la compréhension de ce mot à une expérience, c’est-à-dire à vivre ce que peut signifier l’ouvert. » Denys Rinpoché
Entrer dans l’expérience éveillée est le fruit d’un enseignement donné par Denys Rinpoché à Karma Ling, en Savoie. Partant de l’expérience de l’ouverture, de la clarté et de la présence — l’expérience fondamentale —, cet ouvrage présente l’ensemble du cheminement de la voie du Bouddha, du développement de qualités éveillées et du dévoilement de notre nature fondamentale.
Né à Paris en 1949, Denys Rinpoché entreprend des études de médecine et de philosophie. Il se rend pour la première fois en Inde en 1968 et rencontre Kalu Rinpoché, dont il devient le disciple, puis l’assistant personnel. Après avoir accompli la traditionnelle retraite de trois ans, Kalu Rinpoché lui confie la direction spirituelle de l’Institut Karma Ling (Savoie). Il crée la congrégation Sangha Rimay et accompagne depuis trente ans de nombreux Occidentaux sur la voie de l’éveil.
Denys Rinpoché est particulièrement estimé pour la clarté de sa présentation de la voie du Bouddha dans l’intelligence de notre langue et du monde d’aujourd’hui. Longtemps président de l’Union Bouddhiste Européenne, il œuvre dans nombre d’initiatives promouvant les valeurs humaines et l’écologie.