Catalogue
 

Dans l'espace des saisons

Susan Buirge
Prix : 33.54 €
ISBN/EAN : 9782909201252

Kyôto, 1994 - 1998 Photographies Claude Estèbe, Marc Ginot, Patrick Lefèvre et Laurent Philippe. Edition établie par Christian Le Mellec. 17 mai 1997
Hier au soir, réunion de travail avec Hida et Keito.
J’explique la démarche pour arriver à la structure de la pièce [Mizu gaki].
J’expose toutes mes questions concernant le principe de la pièce. Premièrement, la pièce est située dans un rectangle réduit, un lieu unique, une seule rizière. Alors comment faire, étant donné que la structure comporte deux parties représentant deux temps, deux natures des choses, dans un seul espace aussi réduit ? Je voudrais retourner l’espace, flip it over. Donc la disposition spatiale de toute la pièce est la somme de l’ensemble des facteurs à considérer.
C’est la première fois que je dévoile à Hida le parcours de mon questionnement provenant de nos discussions philosophiques, de mes lectures, et des danses vues lors des fêtes ou des cérémonies.
Une fois la structure exposée, Hida dit : « C’est la base de la pensée shintô. J’aimerais inviter un grand philosophe à venir voir cette pièce. »
Un grand soulagement m’envahit. Je venais de passer dix jours de grande angoisse et de doutes. Cet ouvrage est consacré au Cycle des saisons que Susan Buirge créa avec des danseurs japonais et des musiciens de gagaku. La chorégraphe nous ouvre ses carnets de notes, rédigés lors de la création de chacune des pièces, expose sa démarche, donne à voir un peu de sa méthode.
Ce livre contient également Les enfances de Ma To Ma de Michel Wasserman et Entre terre et talon d’Isabelle Ginot.

128 pages, 70 photos.

Susan Buirge
Susan Buirge est née en 1940 aux Etats-Unis. De 1963 à 1967, elle danse dans la compagnie d’Alwin Nikolais. En 1970, Susan Buirge s’installe en France, y enseigne et, en 1975, fonde sa propre compagnie. Les créations s’enchaînent, plus de soixante, pour cette chorégraphe qui se situe au cœur de « l’explosion de la nouvelle danse française ». Kin-Iro no Kaze no Kanata (L’autre côté du vent doré), une pièce réalisée avec des danseurs contemporains japonais et l’ensemble de musique ancienne Ichihime Gagaku-Kai, a été présentée au Festival d’Avignon (1994). Deux ans plus tard, Ubusuna, présentée en avant-première à Kyoto, est créée à l’Arsenal de Metz. Le cycle des saisons, réalisé avec des danseurs contemporains japonais et l’ensemble de musique ancienne Ichihime Gagaku-Kai, a été présenté au Festival d’Avignon en 1998.
Susan Buirge vit aujourd’hui au Japon.