Au coeur du métier de coach
Alors, quel adjectif dois-je ajouter au mot « coach » pour qualifier mon métier? Le meilleur choix consiste à me référer à Socrate et l’art de la maïeutique dont la spécificité est d’aider quelqu’un à trouver lui-même ses propres solutions. Même s’il y a bien des choses à dire sur l’appellation « coach maïeuticien », même si elle a le désavantage d’être un mot savant voire pédant, c’est elle qui me semble être la plus proche de ma pratique professionnelle.
J’abandonne donc désormais l’expression « coach » sans autre précision et me dirai à présent « coach maïeuticien ».
Depuis une trentaine d’années, François Delivré s’est donné pour mission d’approfondir la nature du métier de coach. Il a notamment prononcé une série de conférences dont les quinze plus importantes sont rassemblées dans cet ouvrage.
Le livre comprend une première partie dédiée à certaines facettes du métier telles que la posture de coach, son identité ou encore la supervision et son rôle crucial. François Delivré effectue aussi une présentation approfondie des méconnaissances (Analyse Transactionnelle) et du recadrage (PNL), ou encore des notions de Prince, Crapaud et Masque. Il aborde également les sources de la légitimité d’un coach, question si importante notamment pour les débutants dans cette profession.
La seconde partie fait état de questions plus larges « autour du coaching », abordant entre autres les relations entre coaching et thérapie, en particulier via le livre d’Irvin Yalom Mensonges sur le divan, des liens entre philosophie et coaching ou le sujet controversé : le coaching est-il une science ?
Cet ouvrage complète utilement Le métier de coach qui fait désormais référence dans la profession. Il transmet la pensée de l’auteur dans une perspective plus large, nourrie d’années d’expérience, de lectures et de réflexions.
Homme d'art et de méthodes, François Delivré est une des figures majeures du coaching en France. Chercheur de sagesse, il trouve aussi sa joie dans la sculpture, l'art du conte et la transmission de ses savoirs. François Delivré est l’auteur de nombreux livres, dont Le métier de coach (Eyrolles), ainsi qu’ Au cœur du métier de coach et La flamme bleue aux éditions Le bois d’Orion.